top of page
Rechercher

L'hypnose et l'inconscient

  • Photo du rédacteur: carole jordan
    carole jordan
  • 14 nov. 2021
  • 2 min de lecture

L'hypnose est un état de conscience particulier qui permet de travailler avec l'inconscient. L'inconscient est particulièrement puissant et permet de trouver de nouvelles solutions, comportements, là où le conscient est parfois très limité.


Le conscient structure, planifie, calcule, analyse et rationalise. Malheureusement, certaines problématiques ne peuvent être résolues de cette manière, et la personne qui en est victime a l'impression de tourner en rond, de brasser du vent, et d'être enfermé dans les mêmes schémas sans savoir comment en sortir.


L'inconscient est un énorme réservoir de ressources, il traite la majorité des stimuli de la vie courante. C'est lui qui décide quels stimuli sont suffisamment pertinents pour émerger à la conscience afin d'y être traités rationnellement. Il gère les fonctions de l'organisme (la respiration, le système digestif et cardiaque, l'équilibre lors de la marche...) et coordonne les apprentissages et les émotions. Il met en œuvre les comportements automatiques.


L'hypnose induit une modification de la perception : les ressentis corporels, la perception de la durée sont modifiés. Que ressent-on ? En état d'hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être, elle entre alors en état de conscience élargi. A ce stade l'attention de la personne peut se focaliser sur un élément donné, et quitter la logique rationnelle. A travers des suggestions, des métaphores et des symboles, l'hypnothérapeute va chercher à contourner les résistances et limitations de la partie consciente de l'esprit afin de permettre à l'inconscient de trouver des solutions plus adaptées, notamment en ce qui a trait à la réalité perceptive.


Car c'est bien notre perception (de la douleur, de nous-même, du monde qui nous entoure, de notre rôle dans les relations interpersonnelles, du travail, etc...) qui façonne nos comportements.


Par exemple, une personne qui souffre de mal de dos peut pratiquer l'auto-hypnose pour modifier sa perception kinesthésique et ressentir moins de douleur. Une personne qui souhaite arrêter de fumer peut faire de l'hypnose pour associer "dégoût" et "cigarette". Sa perception de la cigarette sera modifiée. Il est ainsi plus aisé de se libérer du tabac. Pour ce qui est de perdre du poids, l'hypnose permet de mettre en place facilement des nouvelles habitudes et automatismes, en dehors du champ de la conscience. De cette manière la modification des comportements alimentaires se fait de manière naturelle et sans frustrations. L'hypnose permet également de travailler sur des vieux traumatismes, de faire le deuil de périodes révolues mais qui continuent à "hanter" une personne, de mieux gérer les émotions, le stress, l'insomnie, la dépression, etc...



 
 
 

Comments


bottom of page